Découvrez l'ensemble des projets d'Azyr Santé
Hôpital d'Agadir
L’hôpital sera bâti sur un terrain de 32 200 m² au nord de la Faculté De Médecine et de Pharmacie, à proximité immédiate du CHU de la ville.
Clinique d'Oujda
Bâtie sur un Terrain de 11000 m² à l’angle de l’Avenue Mohammed V et du Boulevard Annakhil, La clinique Azyr santé d’Oujda est un établissement hospitaliser proposant des prestations de diagnostic et de soins dans toutes les spécialités médicales, ambulatoire comme en hospitalisation.
Unités mobiles
Les centres de diagnostic mobiles de la FM6, opérées par Azyr Santé Mobile, doivent permettre de limiter les effets de la mauvaise accessibilité géographique en proposant un panel de soins de base aux malades au plus près de leurs lieux de vie.
Primaire fixe et mobile, secondaire et tertiaire
La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education Formation (FM6) a lancé un ambitieux programme d’investissement dans le secteur de la santé afin de proposer des services de santé préventive et curative de qualité à ses adhérents, leurs ayants droits ainsi qu’à tous les marocains qui souhaiteraient en bénéficier. Ce programme a été présenté en septembre 2018 à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
Depuis cette date, la Fondation a réalisé des études détaillées sur l’offre et la demande de ses adhérents, de leurs ayants droits et de la population générale, sur une grande partie du territoire national afin de définir la typologie et la distribution géographique de ces établissements, et une étude de faisabilité économique pour déterminer les besoins en financement de ce projet.
Le projet médical global de la Fondation est de créer un réseau d’établissements de santé, de différents types, à travers l’ensemble du territoire national. L’offre de soins de la Fondation sera organisée en quatre niveaux de soins, allant de la moindre complexité vers la plus haute complexité.
Le nombre des bénéficiaires des prestations de la Fondation sera de plus de 1.6 millions en 2030 contre 1,2 millions aujourd’hui sans compter les futurs adhérents du secteur de l’enseignement privé.
La répartition géographique des bénéficiaires est parallèle à celle de la population générale avec une distribution sur tout le territoire national. Un grand nombre des adhérents vivent dans des territoires ou l’offre de soins est insuffisante en quantité comme en qualité avec comme conséquence des insuffisances de prises en charge médicale et des couts élevés pour les adhérents (avance des frais de soins, couts des transports vers les grandes villes, suivi médical de moins bonne qualité, absences pour maladies plus fréquentes et plus longues avec des effets délétères sur la continuité pédagogique.
Les plus de 60 ans représentent 19.7% du total et seront
20.9% en 2030, témoignant d’un vieillissement de cette population et de son accroissement en valeur absolue.
Pathologies
cancereuses
Insuffisance
rénale
Une offre de soins spécialisés sera également offerte pour la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme dont il est attendu 5000 cas parmi les adhérents de la Fondation d’ici à 2030.
Ces établissements seront localisés dans les agglomérations ou les adhérents sont nombreux et où il est possible d’attirer et d’attirer et de retenir les ressources humaines nécessaires à leur fonctionnement.
Ainsi, les centre de jour, cliniques et hôpitaux seront répartis selon cette carte
Azyr Santé S.A. a pour mission d’accompagner la Fondation Mohammed VI de POSEF dans la réalisation de son programme par l’assistance technique dans les phases de conception, d’études, de construction et d’équipement de ses établissements de soins et par la gestion de ces établissements.
contact@azyrsante.ma
(+212) 808 694 478
CAC de la FM6 de POSEF, Avenue Allal Al Fassi,
10000 Rabat, Maroc